La DGA s’allie à Aenitis Technologies en thérapie cellulaire

Spin-off du CNRS et de l’ESPCI Paris, Aenitis Technologies développe des dispositifs médicaux de manipulation et de tri cellulaires basés sur l’utilisation de l’énergie acoustique. Ce mercredi, la société annonce la signature d’un partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) pour mettre au point un nouveau processus de préparation des cellules stromales mésenchymateuses (CSM), les plus utilisées en médecine régénérative.

En plein essor, la thérapie cellulaire génère des candidats médicaments prometteurs, mais se confronte à des difficultés de bioproduction. Pour les pallier, Aenitis Technologies développe des dispositifs médicaux de manipulation et de tri cellulaires basés sur l’utilisation de l’énergie acoustique. « Aujourd’hui, les seules techniques utilisées pour séparer, filtrer, nettoyer et isoler les cellules par les banques de sang et les unités de thérapies cellulaires sont basées sur la centrifugation ou le marquage magnétique », explique Emmanuel Vincent, PDG et cofondateur. « Ces méthodes peuvent s’avérer vecteur de stress cellulaire, donc néfastes pour la fonctionnalité voire la survie des cellules. » Brevetée, la technologie de rupture d’Aenitis est issue des travaux de recherche de ses deux autres cofondateurs : Mauricio Hoyos et Jean-Luc Aider, au Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes du CNRS et de l’ESPCI Paris.

Ce mercredi, la société annonce avoir signé un partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) pour porter le projet AMSC-S (« acoustic mesenchymal stem cell-sorter), qui implique le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et l’unité de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis. Subventionné à hauteur de 1,2 million d’euros par la DGA et la DGE via le programme Rapid, il débutera en novembre en vue de limiter, voire supprimer ces impacts négatifs d’ici à trente-deux mois.

Gain de temps et de coût

La genèse ? « Nos premiers échanges avec le CTSA datent de 2016 sur les plaquettes sanguines », précise le PDG. « L’an dernier, il nous a fait part des enjeux de la préparation des cellules stromales mésenchymateuses (CSM) et de son souhait d’explorer les possibilités de l’acoustophorèse. » Quatre sources de CSM – cellules les plus utilisées en médecine régénérative pour les greffes de peau, AVC, infarctus… – seront testées : tissu adipeux, moelle osseuse, cordon ombilical et tissu conjonctif gingival. « Nous espérons réduire leur temps de préparation en moyenne de 20 %, le coût global de 25 à 50 % et améliorer leur qualité car notre approche technologique est ultradouce au regard des centrifugations actuelles », évalue-t-il.

LE PARTENARIAT
Aenitis Technologies

Date de création : 2014

PDG : Emmanuel Vincent

Effectif : 11 personnes

Secteur : thérapie cellulaire

Par Chantal Houzelle

Publié le 30 oct. 2019 à 7:30